Nos atouts... Une longue expérience
 
 
 
Centre de tourisme équestre crée en 1982 par Christian Ondet, le Relais du Picotin n'a cessé de grandir et de s'agrandir.
C'est à travers des randonnées au long cours que la renommée et l'image de marque du Picotin ont sillonnées la France : Rochefort-Nemours, Carcassonne-Nemours, Avignon-Nemours.
Mais aussi grâce à de nombreuses participations à l'Equirando, la Route du Sel, La Fête du Cheval, la Fête Médiévale de Provins, le Salon du Cheval.
Et surtout notre plaisir d'accueillir, de recevoir, l'originalité et le professionnalisme de nos organisations.

Une équipe diplômée

Christian ONDET part sur le plateau du Larzac en mai 1979 où, pendant une semaine, il découvre le cheval naturellement.
En mars 1982, il prend la décision de recréer cette ambiance, ce plaisir du cheval et s'installe dans la région de Nemours.
Très vite, il part sur les chemins... Son premier grand voyage : Nemours-Le Larzac en complète autonomie pendant 4 semaines, ignorant l'usage de la boussole, avec 6 cavaliers.
Depuis, les voyages se sont succédés : Nemours-Montauban-Avignon-Beziers-le Puy en Velay-Rochefort...
Son diplôme d'Accompagnateur (ATE), il l'aura sur les chemins.

Depuis sa naissance, Nathalie ERTZSCHEID rêve d'avoir son cheval. A la question "tu veux un petit frère ou une petite soeur", la réponse reste inlassablement la même "je veux un cheval".
En 1975, première vraie leçon d'équitation à Saint Honoré les Bains (58). De retour à Paris, ce seront de longues années de manège, mornes, avec un instructeur hurlant... Et puis, un jour le ras le bol, l'envie de vivre le cheval autrement, elle fait le tour des clubs d'Ile-de-France. Le dernier de la liste sera "Le Relais du Picotin", premier séjour de 5 jours et la découverte d'une équitation autre, du cheval autrement. Les randonnées suivront.
En 2002, elle passe son ATE et en 2007 devient l'une des dernières Guide de Tourisme Equestre (GTE) .

Une situation géographique privilégiée
Situé à 50 minutes de Paris, notre accès est direct par l'autoroute A6, ou encore par la SNCF (transfert gare/Picotin assuré et gratuit). Notre site ouvre directement sur la partie la plus au sud du massif forestier de Fontainebleau !
Outre une région riche en histoire et aux paysages variés, le Relais du Picotin est le point de départ de randonnées en direction de toute la France.
A une demi-journée à cheval de l'Yonne et du Loiret, nos chevaux parcourent aussi les chemins de Champagne, de la Corrèze, du Larzac, des Causses, de la Bretagne, l'Alsace, les Charentes, la Lozère.

A travers notre ancienneté et nos périples, nombreux sont ceux qui nous ont rejoints et nous font confiance depuis parfois plus de 20 ans :Air France, Alsthom, Bouygues, CNES, CPAM, EADS, ESH, Club Sportif du CE IMB Paris, JC Decaux, Onera, Nortel Matra, Philips, RIVP, Sanofi-Aventis, La Société Générale, Synapsis, TAOISR, Thales, Thomson, Total, US BHV . Mais aussi les grandes écoles : ESSEC, ESTP, Polytechnique.
 
Sans oublier une cavalerie exceptionnelle
Nos chevaux sont de toutes races et tous croisements... Nous les choisissons pour leur mental et leur gentilesse.
Calmes, confortables, joyeux, avec des personnalités propres, nos différents périples et aventures les ont rendu curieux, observateurs et surtout philosophes !
Un savoir-faire et un accueil connu et reconnu !

Depuis plusieurs années, le Relais du Picotin est un centre équestre labellisé "Centre de Tourisme équestre" et "Cheval Etape" par le service Qualité de la Fédération Française d'Equitation.
Le label "Centre de Tourisme Equestre" vise à identifier les établissements spécialisés dans l'équitation de pleine nature. Choisir un CTE, c'est avoir la garantie de trouver une cavalerie calme et habituée aux parcours en extérieur, du matériel adapté et un encadrement diplômé. Le label Centre de Tourisme Equestre  marque à la fois la volonté des établissements de s'engager vis-à-vis de leurs cavaliers et la reconnaissance de la qualité de leurs structures et de leurs prestations avec une nette orientation vers la pleine nature, la topographie, la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine.
Le label Cheval Etape  vise à identifier les établissements accueillant des poneys et chevaux à l'étape pour au moins une nuit. Les motifs d'une étape peuvent être variés : randonnée, compétition, transport. Deux mentions permettent de qualifier le type d'hébergement proposé : hébergement intérieur  et hébergement extérieur .